26 mai 2010

ST-REMY-DE-PROVENCE

Mercredi matin 8:00 je prend le bus pour St-Rémy-de-Provence où le peintre Vincent Van Gogh a passé quelques années de sa vie dans un hôpital psychiatrique, et où il a peint quelques unes de ses plus belles toiles dont Les Iris. Après être passé par l’Office du Tourisme, j’ai marché 1 kilomètre jusqu’aux sites archéologiques de Les Antiques (Photo 1) et de Glanum (Photo 2). Les Antiques sont composés de deux monuments dont vous avez la photo plus haut. Ce furent les premiers monuments découverts au XVIe siècle. Un peu plus loin, Glanum. Les premiers habitants s’intallèrent à Glanum aux 7e et 6e siècles avant Jésus-Christ. C’étaient des Gaulois. Et les Romains après leur conquête, l’habitèrent également et la firent prospérer. La ville fût abandonnée vers 260. On la découvrit vers 1921, et les fouilles se poursuivèrent pour mettre à jour toutes les ruines qu’on peut voir aujourd’hui. C’est un des plus beaux sites archéologiques que j’ai pu voir. Très bien aménagé pour les visiteurs, il nous permet de voir comment fonctionnait une ville à cette époque. En revenant vers la ville, je suis arrêté à l’hôpital (Photo 3) où Van Gogh a vécu. On peut voir sa chambre et les lieux qui lui ont servi d’inspiration. Il y a aussi un cloître magnigique (Photo 4) tout plein de sérénité. En ville après un très bon repas provençal, j’ai marché à travers les petites rues de la ville dont celle où se trouve la maison où est né Nostradamus. Et je suis revenu à Arles. Encore une fois, super journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire