17 mai 2010

AVIGNON





Aujourd’hui j’ai passé la journée à Avignon. Un peu d’histoire sur cette ville.
Le sol d’Avignon était déjà occupé dès 3000 ans av JC. Vers 2000 ans av JC une véritable ville s’étend sur les berges du Rhône. Puis elle devient ville romaine, et en l’an 200 elle compte plus de 27,000 habitants. En 1129, Avignon devient indépendante, fait édifier sa cathédrale et le fameux pont au dessus du Rhône. Elle s’entoure également de remparts. En 1303 l’université est fondée. En 1309 le pape Clément V, français d’origine, décide de transporter le siège de la chrétienté de Rome à Avignon. Elle devient une vile très florissante. Le Palais des Papes est construit, ainsi que plusieurs autres palais et églises. Les Papes quittent Avignon pour retourner à Rome en 1377. Au cours des siècles suivants, Avignon devient un centre de culture, et se couvre de magnifiques édifices. C’est aujourd’hui le centre d’une vaste agglomération résolument tournée vers l’avenir. La population d’aujourd’hui est d’environ 88,000.
Assez de bla-bla. C’est une ville magnifique. Beaucoup de petites rues avec des édifices de vieilles pierres et plusieurs musées. La rue principale est la Rue de la République qui donne sur la Place de l’Horloge. Bien entendu l’endroit à visiter est le Palais des Papes. Comme je l’avais déjà visité l’année dernière, je ne l’ai pas fait cette fois-ci. Par contre j’ai visité l’église de Notre-Dame-des-Doms dont vous avez la photo ci-haut. J’ai monté les 195 marches à partir de la rue qui longe le Rhône. J’ai aussi marché sur la Promenade des Teinturiers longé de roues à eau qui servaient à faire tourner les usines de tissus.
Lunch avec une salade sur une terrasse de la Place de l’Horloge, vin blanc en fin d’après-mdi et souper dans un restaurant de pizza, tout pour faire de cette première journée une super journée en Provence, surtout que la météo a collaboré. Un ciel bleu magnifique, beaucoup de vent qu’on appelle le Mistral, mais pas assez pour m’empêcher de faire quoi que ce soit.
Demain, Aix-en-Provence.

1 commentaire: