21 mai 2010

MARSEILLE ET CASSIS





Vendredi matin. 6:30 AM, je pars pour Marseille et Cassis en TGV. Arrivé à Marseille, je prend un bus pour Cassis par le col de La Gineste, c’est-à-dire par les montagnes. Vue absolument fantastique sur Marseille. Je suis arrivé à Cassis le journée du marché, donc beaucoup de monde dans le centre-ville sur les bords de la Méditerranée. Tout ce que j’ai fait c’est de me promener sur le port et à travers ce marché de fruits, légumes et autres produits locaux. Après avoir mangé un croque-monsieur et un petit verre de vin blanc (encore), j’ai repris le bus pour Marseille. Cassis, une ville où j’aimerais habiter... Marseille, sur les bords de la Méditerranée, a été fondée en 600 av JC, par des marins grecs. Avec plus de 1,400,000 habitants, c’est la deuxième plus grande ville de France après Paris. A cause de sa position, elle compte une grande population musulmane nord-africaine. C’est le plus important port sur la Méditerranée. Mais je n’habiterais jamais Marseille. La ville est magnifique dans le Vieux Port et dans les rues principales, mais ailleurs les rues sont sales et sentent mauvais, et beaucoup de graffitis partout. Nul doute qu’il y a des quartiers qui sont mieux, mais je ne les ai pas visités. Par contre, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde est superbe (Photo 2). Je suis monté à pied jusqu’en haut. Plus de 200 marches après des rues en pente. Mais ça en valait la peine. La basiique est très belle et la vue de la-haut est à couper le souffle. On peut même voir le chateau d’If que plusieurs connaissent par le Comte de Monte-Cristo (Photo 3). Une autre église à visiter c’est la Cathédrale La Major (Photo 4). Et j’ai repris le TGV pour Avignon très content d’avoir vu Marseille, mais pas question d’y retourner.

1 commentaire: