23 mai 2010

NIMES






Ce matin je suis parti très tôt pour Nîmes. C’est dans cette ville que se déversaient les eaux de l’aqueduc du Pont du Gard dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Dès mon arrivée j’ai vu qu’il y avait quelque chose de spécial qui se passait. En effet c’était La Féria de la Pentecôte. Une autre de ces nombreuses fêtes religieuses dont les Français profitent pour avoir une journée de congé supplémentaire. Une des premières choses à voir en arrivant ce sont Les Arènes (Photo 1), un monument édifié par les Romains lorsqu’ils gouvernaient la Provence. Et les gens d’aujourd’hui l’utilisent encore pour des spectacles dont les corridas de taureaux. Eh bien aujourd’hui il y en avait une et pas moyen de visiter Les Arènes sans assister à cette corrida. Il était 9:00 et la corrida commençait à 11:00. J’ai donc acheté mon billet, et je suis parti visiter le reste de la ville. Ce n’était pas l’idéal, car il y avait des tentes avec toutes sortes de commerces. La Maison Carrée (Photo 2), qui n’est pas carrée et qui n’est pas une maison, est un ancien temple romain. Malheureusement on est en train de la rénover, et la moitié de l’édifice est recouvert d’échafaudages. J’ai continué ma route par les petites rues et découvert des églises magnifiques dont la Cathédrale. Comme c’était le dimanche de la Pentecôte, certaines personnes étaient habillés en costumes traditionnels des arlésiens (Photo 3). Superbes! Je suis revenu aux Arènes vers 10:00 pour pouvoir avoir unebonne place même si mon billet me permettait d’être au plus haut niveau seulement. Et à 11:00 cela a commencé. Quel spectacle! Les chevaux, les toreadors, etc, et surtout les 2 matadors d’aujourd’hui (Photo 3 & 4). Je croyais qu’on ne tuait pas les taureaux ici, mais je me trompais. On en a tué 2 pendant l’heure que je suis resté. Le premier matador a été hué et sifflé par la foule car il n’a pas pu tuer le taureau du premier coup. Il s’est repris 4 fois avant de finalement réussir. Le second matador a réussi du premier coup après avoir bien entendu utilisé sa cape rouge pour fatiguer le taureau, et la foule l’a beaucoup applaudi Je sais que certaines personnes trouvent ça très cruel, mais pour moi c’était une chance de pouvoir voir cette tradition... J’ai repris le bus pour Arles où j’ai passé un après-midi tranquille après une bonne salade avec foie gras, une autre cruauté, et aiguillettes de canard. Ce soir je vais entendre un ensemble vocal classique dans une petite église tout près d’ici. Une autre journée formidable et bien remplie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire