19 mai 2010

AIX-EN-PROVENCE





Mardi, j’ai passé la journée à Aix-en-Provence. 20 minutes en TGV à partir d’Avignon et me voilà rendu. Le TGV est un “Turbotrain Grande Vitesse” entre les grandes villes européennes. De l’aéroport Charles de Gaulle à Paris à Avignon, une distance de 656 km/407 milles, le TGV met environ 3 heures à une moyenne de 219 km/136 milles à l’heure. Aix-en-Provence est une ville de 140,000 habitants dans le sud de la France, à 780 km/485 milles de Paris et à 35 km/22 milles de la Méditerranée. Ville d’art et de culture, c’est aussi une ville universitaire depuis 1409. On l’appelle souvent la “ville aux milles fontaines”. En arrivant je suis allé à l’Office de Tourisme où on m’a parlé d’unve visite guidée de la ville à pied d’une période de 2 heures. Quel bon choix! Notre guide, une dame qui est certifiée guide officiel pour toute l’Europe, nous a mené à travers les principales rues de la vielle ville en nous montrant les très beaux édifices et leur histoire. C’était un cours d’histoire de France et des civilisations qui ont contribué à sa grandeur, les Romains , les Grecs, etc. A travers les marchés publics et les boutiques, nous sommes allés jusqu’à la Cathédrale St-Sauveur qui est une merveille d’architecture et de sculpture. En après-midi j’ai continué à visiter la vieille vile en arrêtant ça et là pour un petit vin blanc et quelques callissons, une pâtisserie de pâte d’amandes et de fruits. J’ai terminé la journée par une très bonne crêpe bretonne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire