29 mai 2010

LA FIN

Et voilà! C’est presque terminé. Je suis à la gare TGV d’Avignon en attente de mon train pour l’aéroport CDG à Paris. Ce matin un dernier tour de ville d’Avignon, ce midi une dernière salade avec un dernier verre de rosé de Provence au Café Le Cid sur la Place de l’Horloge (Photo 4), une dernière glace Amorino, et j’ai pris la navette pour la gare. Ce fût un super voyage! J’ai vu des endroits magnifiques, rencontré des gens très sympathiques, pris des repas délicieux. Je repars avec des souvenirs merveilleux, en espérant revenir un jour. Mais il y a tellement d’autres endroits dans le monde que je veux visiter que je ne crois pas que ce soit bientôt. Je vais passer la nuit dans un hôtel près de l’aéroport, et je prend l’avion dimanche matin à 10:00 pour Miami, avec une correspondance pour Charlotte. Je serai de retour à la maison vers 8:30 dimanche soir. Heureusement c’est congé aux Etats-Unis pour le Memorial Day. De retour au travail mardi matin. Merci à tous ceux qui m’ont suivi sur ce blog, et à bientôt pour un prochain voyage.

28 mai 2010

ORANGE

Vendredi matin, je dois malheureusement quitter Arles pour Avignon pour ma dernière journée complète en Provence. J’ai beaucoup aimé Arles et ses environs. Les gens que j’ai rencontrés sont très sympathiques et j’aimerais y revenir un jour. Dès mon arrivée à Avignon, j’ai déposé mes valises à l’hôtel, et j’ai pris un bus pour Orange à environ 30 minutes au nord d’Avignon. C’est une ville à visiter surtout pour son amphithéatre romain vieux de 2000 ans, et très bien conservé. C’est le seul amphithéatre romain en Europe dont le mur arrière de la scène est encore existant. On peut visiter le site à l’aide d’un audio-guide très bien fait avec beaucoup d’explications sur l’histoire du l’évolution du théatre romain. Il y a quelques autres monuments romains, dont l’Arc de Triomphe que vous voyez plus haut. J’ai pris un excellent repas dans un restaurant sur le site même parmi les ruines. Et comme on m’a demandé d’ajouter une photo où on peut me voir, j’ai demandé à ma serveuse de le faire, et la voici plus haut. Je suis revenu à Avignon en fin d’après-midi.

27 mai 2010

CAMARGUE

Jeudi, la Camargue en safari-photos à bord d’un 4x4 Land-Rover. Et croyez-moi il faut avoir un tel véhicule pour passer dans les chemins où nous sommes passés. Des paysages superbes de rizières, de champs de blés, de vergers et de paturages pour les chevauz et les taureaux. Une grande partie de la Camargue est maintenant une réserve protégée. On y fait beaucoup d’agriculture et d’élevage de taureaux espagnols pour les corridas, mais aussi de taureaux camarguais pour les courses camarguaises où on ne tue pas le taureau. On attache à ses cornes des cocardes que les coureurs doivent essayer de capturer avec des crochets. Des prix sont attribués selon la couleur de la cocarde et de sa proximité du bout de la corne, des prix valant des centaines d’euros, allant même jusqu’à 5,000 euros lorsqu’on parle de coureurs professionnels.. Les chevaux sont libres dans les champs, mais ne sont pas à l’état sauvage. Ils appartiennent à de grands propriétaires terriens. Ils sont noirs ou bruns lors de la naissance, mais plus ils veillissent, plus ils deviennent blancs. On a vu également beaucoup d’oiseaux et surtout des flamands roses, qui se nourrissent de petites crevettes qui vivent dans l’eau salée seulement, ce dont est recouvert la Camargue. C’est en effet un marais salain. Afin de cultiver la terre qui renferme beaucoup de cette eau salée, on y plante le riz lorsque la terre est sèche, et on la recouvre d’eau douce pompée du Rhône, qui reste au dessus de l’eau salée. Après trois ans de culture de riz, la terre est moins salée et on peut cultiver d’autres plantes comme le blé, la pomme de terre, les asperges, etc. Mais pas plus d’une récolte car la terre redevient salée, et on doit replanter du riz pour les 3 prochaines années. En Camargue les fermes sont appellées des “mas”, et les cowboys sont des “gardians”. Ils habitent des petites maisons comme celle que vous pouvez voir dans la photo 4. Les toits sont faits de roseaux qui poussent en abondance. Dernier après-midi à Arles, car je quitte demain matin pour une dernière nuit à Avignon.

26 mai 2010

ST-REMY-DE-PROVENCE

Mercredi matin 8:00 je prend le bus pour St-Rémy-de-Provence où le peintre Vincent Van Gogh a passé quelques années de sa vie dans un hôpital psychiatrique, et où il a peint quelques unes de ses plus belles toiles dont Les Iris. Après être passé par l’Office du Tourisme, j’ai marché 1 kilomètre jusqu’aux sites archéologiques de Les Antiques (Photo 1) et de Glanum (Photo 2). Les Antiques sont composés de deux monuments dont vous avez la photo plus haut. Ce furent les premiers monuments découverts au XVIe siècle. Un peu plus loin, Glanum. Les premiers habitants s’intallèrent à Glanum aux 7e et 6e siècles avant Jésus-Christ. C’étaient des Gaulois. Et les Romains après leur conquête, l’habitèrent également et la firent prospérer. La ville fût abandonnée vers 260. On la découvrit vers 1921, et les fouilles se poursuivèrent pour mettre à jour toutes les ruines qu’on peut voir aujourd’hui. C’est un des plus beaux sites archéologiques que j’ai pu voir. Très bien aménagé pour les visiteurs, il nous permet de voir comment fonctionnait une ville à cette époque. En revenant vers la ville, je suis arrêté à l’hôpital (Photo 3) où Van Gogh a vécu. On peut voir sa chambre et les lieux qui lui ont servi d’inspiration. Il y a aussi un cloître magnigique (Photo 4) tout plein de sérénité. En ville après un très bon repas provençal, j’ai marché à travers les petites rues de la ville dont celle où se trouve la maison où est né Nostradamus. Et je suis revenu à Arles. Encore une fois, super journée.

25 mai 2010

REPOS

Mardi, pas de photos, pas d’histoire, pas de visite, tout simplement une petite journée tranquille à Arles à fureter dans les petites rues sans appareil photo, en arrêtant ça et là pour une glace, une pizza ou un petit apéro. Un repos nécessaire avant de continuer.

SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Lundi, encore une fois, je suis parti très tôt pour les Saintes-Maries-de-la-Mer. Le nom du village vient de l’histoire ou de la légende selon certains, que deux saintes, Marie-Salomé et Marie-Jacobé (Photo 3), soient venues s’établir ici, avec leur servante égyptienne Sainte-Sarah (Photo 4) qui est la patronne des Gitans. C’est pourquoi tous les ans des milliers de Gitans viennent en pélerinage ici. Ils proménent la statue de Sainte-Sarah dans les rues de la ville jusqu’à mer. Et cette procession avait lieu aujourd’hui. Quelle foule, mais quel atmosphère! C’est aussi un village de pêcheurs et de plages où des milliers de Français viennent prendre un peu de soleil. J’ai fait une excursion sur un bateau qui a longé le bord de mer, et pénétré à l’intérieur des terres par une rivière qu’on appelle le Petit Rhône. Saintes-Maries-de-la-Mer est en pleine Camargue, donc des taureaux et des chevaux, des oiseaux comme des hérons ou des flamands roses, et une végétation très différente. Je suis reparti vers Arles vers 5:00 avec beaucoup de photos, et des souvenirs d’une autre très belle partie de la France. Voici un petit vidéo sur la procession de Sainte-Sarah.

23 mai 2010

NIMES

Ce matin je suis parti très tôt pour Nîmes. C’est dans cette ville que se déversaient les eaux de l’aqueduc du Pont du Gard dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Dès mon arrivée j’ai vu qu’il y avait quelque chose de spécial qui se passait. En effet c’était La Féria de la Pentecôte. Une autre de ces nombreuses fêtes religieuses dont les Français profitent pour avoir une journée de congé supplémentaire. Une des premières choses à voir en arrivant ce sont Les Arènes (Photo 1), un monument édifié par les Romains lorsqu’ils gouvernaient la Provence. Et les gens d’aujourd’hui l’utilisent encore pour des spectacles dont les corridas de taureaux. Eh bien aujourd’hui il y en avait une et pas moyen de visiter Les Arènes sans assister à cette corrida. Il était 9:00 et la corrida commençait à 11:00. J’ai donc acheté mon billet, et je suis parti visiter le reste de la ville. Ce n’était pas l’idéal, car il y avait des tentes avec toutes sortes de commerces. La Maison Carrée (Photo 2), qui n’est pas carrée et qui n’est pas une maison, est un ancien temple romain. Malheureusement on est en train de la rénover, et la moitié de l’édifice est recouvert d’échafaudages. J’ai continué ma route par les petites rues et découvert des églises magnifiques dont la Cathédrale. Comme c’était le dimanche de la Pentecôte, certaines personnes étaient habillés en costumes traditionnels des arlésiens (Photo 3). Superbes! Je suis revenu aux Arènes vers 10:00 pour pouvoir avoir unebonne place même si mon billet me permettait d’être au plus haut niveau seulement. Et à 11:00 cela a commencé. Quel spectacle! Les chevaux, les toreadors, etc, et surtout les 2 matadors d’aujourd’hui (Photo 3 & 4). Je croyais qu’on ne tuait pas les taureaux ici, mais je me trompais. On en a tué 2 pendant l’heure que je suis resté. Le premier matador a été hué et sifflé par la foule car il n’a pas pu tuer le taureau du premier coup. Il s’est repris 4 fois avant de finalement réussir. Le second matador a réussi du premier coup après avoir bien entendu utilisé sa cape rouge pour fatiguer le taureau, et la foule l’a beaucoup applaudi Je sais que certaines personnes trouvent ça très cruel, mais pour moi c’était une chance de pouvoir voir cette tradition... J’ai repris le bus pour Arles où j’ai passé un après-midi tranquille après une bonne salade avec foie gras, une autre cruauté, et aiguillettes de canard. Ce soir je vais entendre un ensemble vocal classique dans une petite église tout près d’ici. Une autre journée formidable et bien remplie.